Témoignages

" Notre chercheuse de vies "

" Le passé laisse des traces, il rejaillit constamment dans le présent. Et même le passé agit au présent et guide notre avenir. C’est ce que Mme Agnès Culo montre à nos élèves depuis bientôt 2 ans. Avec abnégation, avec ferveur.

C’est une joie et une fierté pour nous de bénéficier de son expérience de généalogiste. Grâce à elle nous reconstruisons doucement l’image de Mme Solange Cassel, cette pédagoguequi a créé l’ITEP mais qui était d’une profonde discrétion. Tellement discrète que nous ignorions presque tout de son émouvant parcours. Lors d’un atelier, 4 de nos jeunes primaires ont pu se familiariser avec des documents d’Archives que Mme Culo avait pu récoltés pour nous. Ils ont décrypté les noms complets, le parcours familial de la pédagogue, les années difficiles de la guerre, la construction de l’ITEP.

Mme Culo et ses collègues de l’Association les Jeunes et la Généalogie nous ont également guidé sur le site Mémoire des Hommes qui permet de mettre des noms, un parcours, une vie et même de la chair, sur nos Poilus sacrifiés sur l’autel de la guerre. Mme Culo va bientôt revenir dans nos murs pour nous parler des ambulanciers qui ont payé un large tribut à cette maudite Guerre. Nous revivrons l’histoire grâce elle, concrètement.

On sent toute la fougue et toute la foi dans la jeunesse dans l’action de Mme Culo. Nous ne la remercierons jamais assez pour ce qu’elle fait pour nos jeunes. Ils n’ont pas toujours les mots ou les actes pour dire leur gratitude, mais perce -derrière une attitude parfois rétive ou qui pourrait passer pour de l’indifférence- un profond respect. "

L’équipe Solange Cassel, Saint Maximin


"Compétence et enthousiasme"

" Par la présente, je souhaite porter à l’attention de tous ceux qui se sentiront concernés par la généalogie, mon appréciation sur le travail dont j’avais chargé Agnès Culo.


En effet, pour la première fois, je souhaitais faire des recherches sur mes ascendants dans les deux branches paternelle et maternelle pour moi-même donc, ainsi que pour mon compagnon.

Je me suis adressée à Mme Culo dont j’avais entendu parler positivement de la compétence et de l’enthousiasme avec lesquels elle investiguait.

Je l’ai donc chargée de cette mission qu’elle a parfaitement remplie, dans des délais raisonnables.

Pour étayer mon propos, elle a retrouvé et m’a transmis pas moins de 33 actes de mariage et naissance, pour certains assez illisibles, incompréhensibles, en tout cas pour une non-initiée comme moi.

Concernant mon compagnon, sur ma demande elle est remontée jusqu’à la moitié du 18ème siècle.

Elle a finalisé en construisant nos arbres.


Pour conclure, je ne puis qu’exprimer ma grande satisfaction et recommander Agnès Culo. "

Christine Lefeuvre